Stade André Négre - av. des Provinces - Pessac
contact@pessac-tennis.com

50 ans de tennis

50 ans de tennis ! Cela fait plus de cinquante ans que le club de l’ASC Pessac-Alouette Tennis, permet aux habitants des quartiers de Cap de Bos, de l’Alouette, de Magonty, de Toctoucau, du Bourgailh, etc. de pratiquer le tennis à un prix abordable. Une longue histoire sportive dont nous vous racontons ici les grandes lignes.

Les débuts du club de tennis

1969

L’association sportive qui deviendra plus tard l’ASC Pessac-Alouette Tennis, voit le jour en 1969. le site du futur stade de Cap de bos compte, à l’époque, seulement 2 courts en terre battue, mais leur entretien coutent trop cher et ils sont rapidement remplacés par des courts en béton poreux.

1969 – 1999

L’urbanisation du quartier Cap de Bos démarre réellement qu’a partir de 1976. de plus en plus de joueurs et joueuses profites des courts, alors en total accès libre. Les premiers cours de l’école de tennis débutent.

Le club se structure réellement en 1998, sous l’impulsion de son président Michel Lousteau et d’Elisabeth Seyrac, responsable de l’école de tennis avec la mise en place d’une cotisation. Les terrains sont alors fermés et réservé aux adhérents. La même année, la ville de Pessac dote la club d’un club-house et d’une salle. L’effet est immédiat : l’ASCPA Tennis qui comptait 59 licenciés en 1998 en compte 194 en 1999 ! Le club engage alors Marc Tessier pour enseigner le tennis aux enfants et entraîner les premières équipes.

La monté en puissance

1999 – 2005

Le club continue sa progression avec 218 licenciés en 2000. Le moniteur de l’époque, Sébastien Allard, restera deux ans, puis sera remplacé par Jean-François Guevaer en 2002.

Le club prend le nom actuel l’ASC Pessac-Alouette Tennis en 2003. Michel Lousteau cède sa place à Fréderic Seyrac.

En provenance du club de Saint-Nazaire, Raphaël Dutheil revient dans sa ville natale pour occuper la place de moniteur laissée vacante. Sous son impulsion, le club engage de nombreuses équipes, jeunes et adultes dans les compétitions départementales et régionales.

En 2004 le club compte 300 licenciés. Suite au succès du tournoi jeune l’équipe dirigeante décide d’organiser un premier tournoi adulte. Le club développe un partenariat avec l’Office du Sport (l’Office Municipal des Sport à l’époque) pour proposer une activité tennis aux retraités.

Devant la forte demande des membres à Raphaël donne de plus en plus de cours, il est décidé en commun accord de regrouper toutes les heures de Raphael en un contrat CDI afin de pérenniser son emploi, tout en permettant au club de proposer des tarifs plus avantageux.

En 2005,  l’équipe 1 Homme monte en 1ére série B. Fréderic Panchout vient aider Raphaël compléter l’offre de cours donnée au club le lundi soir, en s’occupant de la clientèle libérale le lundi soir, mais exclusivement à une clientèle libérale.

2006 – 2011

Bouleversement au sein de l’équipe dirigeante en 2006. Suite à la démission du président, le vice-président Gilbert Mora assure l’intérim pendant six mois.

Elisabeth Seyrac quitte le club. Raphaël Dutheil est alors nommé responsable administratif et de l’école de tennis. Devant la demande croissante, les pré-inscriptions sont mises en places pour l’école de tennis.

En 2007, Isabelle Rocher est élue présidente. Les éclairages sont installés sur les terrains extérieurs.
L’équipe 1 Homme est en 1ère série A, le club est 19éme du trophée régional Perrier des clubs.

2008, année record pour le club avec 312 licenciés ! Le club décide alors d’engager William Redon pour animer le club-house le week-end et développer la convivialité et l’esprit club.

Isabelle Rocher quitte ses fonctions en 2009 et François Dufrois est élu président.
L’enfant du club, Nicolas Faivre (en formation au CREPS) devient moniteur de tennis stagiaire, sous le tutorat de Raphaël.

2010, à la suite de son stage, Nicolas Faivre est engagé en tant que moniteur de tennis avec un contrat de 20 heures hebdomadaires. Il reprend également les créneaux de clientèle libérale du lundi. Frédéric Panchout quitte le club.

Raphaël est nommé directeur sportif avec une mission d’encadrement.

En 2011, le club compte 286 licenciés.

Des moments difficiles…
…mais des titres

2012 – 2017

Après 8 années de partenariat avec le club l’ODS décide d’annuler l’activité tennis en 2012. Faisant echos à la baisse générale de licenciés à l’échelle nationale, le club baisse à 235 licenciés.

En 2013, La situation économique du club lui impose de licencier économiquement un de ses salariés, William Redon.

L’ASC Pessac-Alouette Tennis compte 231 adhérents en 2015. Le club commence à travailler avec la municipalité de Pessac dans le cadre des activités périscolaires et renoue son partenariat avec l’ODS pour le « temps libre » des retraités.

En 2016 : l’équipe 1 hommes devient championne départementale de seconde série et finaliste régionale de 1ére série B, assurant la montée en 1ére série A.


L’équipe 1 Homme atteint la finale du championnat départemental 1ère série A en 2017.

Le renouveau

2018-aujourd’hui

En 2018, le club ne compte plus que 177 membres. François Dourois cédé sa place de président à Jean Marc Georges. Les infrastructures sportives étant vieillissante, le nouveau président commence à se rapprocher de la mairie de Pessac pour envisager une éventuelle réfection.

Nicolas Faivre quitte le club.

Jean Marc Georges démissionne en 2019 pour raison personnelle. Il est remplacé par Frédéric Lucas qui poursuit le travail de redressement entrepris par son prédécesseur avec l’aide d’un conseil d’administration grandement renouvelé.

Entre 2020 et 2021, le club regagne des adhérents pour repasser au dessus de la barre des 200, malgré les périodes de confinement dues à la COVID. Devant la demande croissante, le club rappelle Fréderic Panchout pour compléter l’offre d’entrainement.

Le travail initié avec la municipalité porte ses fruits, puisque le court N°4 est refait à neuf en 2000, suivi des courts N°1 et N°2 en 2021. Le club-house profite également d’un rafraichissement bienvenu.

En 2022, c’est au tour du court N°3 de faire peau neuve. Tous les courts du club arborent alors leurs nouvelles couleurs bleue et turquoise. Un projet de réfection et d’extension de la salle est lancé avec la mairie de Pessac. L’objectif est une réalisation d’ici à 2025.

Les équipes 9-10 ans garçon et junior garçon sont sacrées championnes départementales. L’équipe 1 dame atteint les 1/2 finales régionales et obtient ainsi la montée en 1ère division.

et maintenant…

La saison 2023 commence avec tout les indicateurs au vert. Les dirigeants estiment que le nombre d’adhérents dépassera les 250. Tom Benavente arrive au club en contrat d’alternance pour soutenir l’équipe pédagogique et accélérer le développement du club.

Elisabeth Seyrac fera également son retour au club, en tant que juge arbitre du tournoi en juin.

Histoire à suivre…

Histoire - stade Tennis Cap de bos Pessac
Pessac Cap de bos – Vue du ciel en 1970
source : pessac.avant.apres.free.fr
Club Tennis Pessac
Club Tennis Pessac vue Googlemap
Tennis Equipe 1 Homme Pessac
Equipe 1 Homme championne départementale de seconde série et finaliste régionale de 1ére série B
Victoire Tennis Equipe 1 Homme Pessac
Travaux Tennis Pessac
2021 : Les travaux des courts 1 et 2
Travaux Tennis Pessac
Pessac Alouette Tennis terrain court installations
Les nouveaux courts de Pessac-Alouette